Qui sommes-nous?

L'association

TIPOKO est une association suisse à but non lucratif pour la promotion de l’économie familiale et de l’apprentissage professionnel en milieu rural et urbain au Burkina Faso. Nos objectifs sont alignés à ceux de l’ONU et des agences affiliées pour l’autonomisation des femmes, l’accès à la technologie, l’information et la communication, ainsi que le développement de l’agriculture responsable.
Fondée par la présidente Doris Oberholzer, ainsi que le vice-président Hamidou Kabré, les activités de notre association sont implantés dans la capitale Ouagadougou ainsi que dans le village de Gonsin, commune de Koubri, située dans la région du centre-sud. Le troisième membre fondateur, Ambroise Marie Balima, est un ancien conseiller économique de l’ambassade du Burkina Faso en Suisse à la retraite. Ainsi, les fondateurs sont parvenus à analyser de façon ciblée les besoins et les ressources nécessaires à la réalisatoin de nos projets. Bien que riche de par ses nombreuses ressources, tant naturelles qu’humaines, il n’en demeure que le Burkina Faso reste l’un des dix pays les moins développés du monde. Cette constatation issue d’un regard extérieur associé à celui des natifs de ce pays fut le départ d’une longue réflexion aujourd’hui concrétisée par TIPOKO.

Le concept Tipoko

Nos objectifs

  • Promouvoir l’économie familiale et l’autonomie féminine, la sante et l’alimentation équilibrée des familles. Promouvoir l’apprentissage d’un métier qualifiant.
  • Créer les conditions de connaissance et de moyens pour la création de petites entreprises et d’artisanat pour le développement d’une micro-économie interconnectée.
  • Contribuer au maintien des jeunes dans leur milieu rural d’origine, en offrant la perspective d’un avenir valorisant et de revenus suffisants au moyen d’une agriculture responsable et des filières commerciales interconnectées.
De par le choix du nom, TIPOKO, signifiant « Arbre mère nourricière » en mooré, la langue originelle majoritaire du Burkina Faso, nous voulons transmettre la philosophie de notre association et son désir de respecter les traditions propres à ce pays, tout en y incluant des méthodologies et des outils contemporains. Notre devise, « La racine de la connaissance produit le fruit de la réussite », représente parfaitement cet équilibre. Pour compléter et concrétiser notre projet ainsi que rendre hommage au Burkina Faso, dont le nom signifie littéralement « Pays des hommes intègres », nous avons mis en place un règlement intérieur signé par tous les membres du comité exécutif, ainsi qu’une charte éthique le complétant, qui devra être respectée par tous les membres, bénévoles, bénéficiaires, partenaires et intervenants de l’association.

Les fondateurs

Doris Oberholzer
Fondatrice et présidente du comité exécutif

Expérience de >15 ans en milieu international, spécialiste Consumer Services, économie familiale et formation culinaire/nutritionnelle. Représentante de Nestlé auprès des organisations IFHE et IACP durant 6 ans.

Ma motivation?
Rendre au monde ce que j’ai moi-même reçu en bienfaits et contribuer à l’émancipation économique des jeunes femmes et jeunes hommes.
Hamidou Kabré
Fondateur et vice-président du comité exécutif, trésorier ad interim

Expérience de > 10 ans en commerce indépendant et construction bâtiments au Burkina Faso, conducteur professionnel de transports publics. 

Ma motivation?
Contribuer à l’éveil et au développement professionnel des jeunes burkinabés.
Ambroise Marie Balima
Fondateur et conseiller

Ancien conseiller économique d’ambassade à la retraite. Conseiller du gouvernement burkinabè du développement agro-industriel.

Ma motivation?
Faciliter le développement agro-industriel.

Les membres du comité exécutif

  • Doris Oberholzer, présidente. Stratégie, gestion de projet, relations en Suisse.
  • Hamidou Kabré, vice-Président. Relations au Burkina Faso, gestion opérationnelle, suivi terrain.
  • Catherine Keller, trésorière. 
  • Jessica Luyet, secrétaire générale. Gestion Séances de comité et Assemblée Générale, pv, rapports annuels
  • Nathalie Dubuis Quinteros, expert stratégique. Politique sociale et pédagogique.
  • Alexandra Banderet, chargée de communication. Relations publiques, communication digitale, partenariats.