Rapport de mission et reportage photo, octobre 2018

La présidente Mme. Doris Oberholzer et le Vice Président M. Hamidou Kabré du Comité Exécutif, du 1er au 14 Octobre 2018.

Ce rapport de mission est destiné au Comité Exécutif, ainsi qu’aux membres de l’association.

La mission a été décidé par le Comité Exécutif, dans le but de rencontrer des représentants gouvernementaux, communaux et traditionnels au Burkina Faso avec l’objectif de présenter le projet lors d’une première prise de contact. Ces rencontres ont été aimablement facilitées par l’Ambassadeur du Burkina Faso à Genève, son Excellence M. Dieudonné W. Désiré Sougouri, à qui vont nos chaleureux remerciements.

Agenda des rencontres :

Le Ministre Dr. Smaïla Ouedraogo nous a fait l’honneur de nous recevoir à deux reprises, le Secrétaire Général et les membres de la Direction technique ont été priés d’assister à la présentation du projet.

En premier lieu, notre démarche d’information vis-à-vis du Ministère a été hautement appréciée. Le concept TIPOKO et les axes de développement des filières d’apprentissage qui sont prévues dans une première étape ont été applaudies par M. le Ministre qui a souligné que TIPOKO répond parfaitement:

  1. Aux besoins du pays et de la jeunesse
  2. Au programme d’insertion professionnelle du gouvernement

Il nous a assuré de son plein soutien, y compris de la mise à disposition des ressources du ministère et des ressources d’enseignants pour chaque filière.

Pour conclure, nous avons convenu d’un échange régulier, en commençant par la communication des documents de projet élaborés au Ministère pour information et des échanges consultatifs auprès de la Direction technique. Pour faciliter nos démarches en Suisse, M. le Ministre adressera à l’association une correspondance assurant un accord de principe de soutien à TIPOKO et ses activités par le Ministère de la Jeunesse.

Nous remercions M. le Ministre pour le bon accueil qu’il a réservé à notre démarche et le plein soutien qu’il accorde au projet TIPOKO.

5-octobre

5-octobre

5-octobre

Nous avons eu le grand plaisir d’être reçu par Monsieur le Maire Marcel Zoungrana en la Mairie de Koubri, chef-lieu du District de Koubri. Le projet TIPOKO a été présenté en présence du Secrétaire Général M. Séini Sondo, des conseillers communaux, du géomètre M. Daouda Paul Kaboré, de chef traditionnel Naaba de Gonsin Hamidou Compaoré et du chef traditionnel Naaba de Koanka Marcelin.

La présentation du projet TIPOKO a été hautement appréciée, la perspective de formation professionnelle pour les jeunes de la région donnant un nouveau souffle à une population de jeunes désœuvrés et sans espoir d’avenir. Le plein soutien du maire et de son administration, ainsi que le soutien de la chefferie traditionnelle est acquise.

Des points d’ordre technique et logistique ont été abordés, le maire nous a assuré que la commune sera engagée sur ces points.

  1. La priorité du projet est de faire un forage en profondeur sur la commune de Gonsin et d’installer un point d’eau ouvert aux habitants. La commune gère la distribution d’eau et fournira le personnel pour gérer, surveiller l’installation et canaliser la population.
  2. Lorsque les infrastructures seront construites, l’enseignement pourra débuter. La commune gérant la scolarisation des enfants, elle pourra assurer le processus d’inscription et de sélection des apprentis pour TIPOKO, selon les critères qui seront élaborés dans un processus consultatif par l’association.

Nous nous réjouissons des excellentes relations que nous avons pu développer. L’accueil chaleureux et la volonté de contribuer concrètement au projet en donnant plein soutien, support logistique, de personnel communal et de ses compétences nous vont droit au cœur. Notre bonne collaboration sera capitale pour la réussite du projet TIPOKO, qui sera un acteur important pour le développement de la jeunesse de la région.

Nous avons prolongé notre visite à Koubri par un déjeuner en compagnie du Naaba de Gonsin, du Naaba de Koanka, ainsi que du Directeur de la coopérative des maraîchers. Tous nous assurent de leur plein soutien et de la mise à disposition de leurs compétences, de leur aide et de leur pouvoir d’influence pour faire avancer le projet. L’agriculture est au cœur de l’activité de la région et tous les membres de ce groupe sont spécialistes dans un ou plusieurs secteurs agricoles et seront des relais de connaissance essentiels.

Ci-dessous la présidente et le vice-président accompagné du Maire de Koubri, Monsieur Marcel Zoungrana.

Ci-dessous, de en haut à gauche à en bas à droite: le Naaba de Koanka Marcelin, la présidente, monsieur le Maire, le vice-président, le conseiller communal, le Naaba de Gonsin Hamidou Compaoré, le géomètre M. Daouda Paul Kaboré ainsi que le second conseiller communal.

Nous avons été aimablement reçus par Monsieur le Maire et de l’Administrateur civil, en vue de présenter les futures activités dans cette commune. Le projet a été accueilli avec enthousiasme et Monsieur le Maire nous a assuré de tout le soutien dont nous pourrions avoir besoin de sa part. Les ressources logistiques nous sont assurées, ainsi que la ferme volonté de faciliter l’installation des infrastructures sur le terrain de l’association. Nous avons aussi invité Monsieur le Maire à se rendre sur place pour s’informer du matériel entreposé et de l’avancement futur du projet.

Image de gauche: M. le Maire Ibrahim Maré, l’administrateur civil M. Aziz Sawasogo

Image de droite: M. le Maire Ibrahim Maré, Doris Oberholzer, Hamidou Kabré

Nous avons eu une première rencontre avec Thomas Granier, Fondateur et Directeur de l’association et Boubakar Ouily, Chargé de programme national à Ouagadougou. La technique de construction dite de « voûte nubienne » paraît être une alternative très intéressante pour l’amélioration de l’habitat, tout en étant une solution économique, écologique et durable. Nous nous sommes concentrés sur deux points dans un premier temps :

  1. Les solutions possibles pour la construction de certains bâtiments de l’association TIPOKO en Voûte nubienne. M. Granier pourra nous diriger vers des maçons formés dans la région de Koubri, où ils ont un bureau régional. Il pourra également agir en tant que conseiller technique dans la phase de planification, en collaboration avec un architecte en tant que maître d’ouvrage du côté de TIPOKO.
  2. Les possibilités d’inclure la technique de la Voûte nubienne dans un cursus de formation de maçonnerie/menuiserie, en se basant sur la méthodologie pratique existante et en complétant avec des éléments de l’école des métiers du canton de Vaud.

Nous avons convenu d’un échange d’information. Thomas Granier nous fera parvenir la documentation de base complète, concept et formations. TIPOKO va élaborer ses besoins en infrastructure et les transmettre à Boubakar et Thomas pour une évaluation et conseil par leur pôle technique.

Nous avons été aimablement reçus par le Directeur de la Coopération Multilatérale M. Salam Kafando, et du Conseiller des Affaires Economiques M. Tindwendé Germain Nana.

Monsieur Kafando est le point focal pour les ONG et dans cette fonction, notre partenaire pour le suivi du développement des activités de notre association. Notre rencontre avait pour but d’établir une convention, afin de bénéficier d’exonérations plus étendues, de facilités spécifiques aux ONG et d’importations de matériel facilités. Après analyse de notre dossier, le constat est fait que certains documents nécessitent des modifications, afin d’établir la convention. Ce sera chose faite, via le Ministère de l’Administration Territoriale, au cours des prochains mois.

Ci-dessous, Monsieur le Directeur de la Coopération Multilatérale M. Salam Kafando et le Conseiller des Affaires Economiques M. Tindwendé Germain Nana.

Nous avons été très aimablement reçus par M. Damase Zouré, responsable du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (PAFPA). L’objectif de notre visite était d’informer la coopération suisse du projet et des activités TIPOKO et de discuter des synergies que nous pourrions développer pour l’atteinte des objectifs communs.

Monsieur Zouré a très bien accueilli le concept TIPOKO, qui présente de nombreuses synergies avec son programme de formation professionnelle et de développement agricole de la confédération. Il a également apprécié notre approche concernant les autorités traditionnelles, qui sont les piliers de la vie communautaire, surtout en milieu rural. Le potentiel de collaboration entre les deux parties est désormais clairement identifié.

Ce voyage était riche à plus d’un titre. En premier lieu viennent bien entendu les rencontres officielles qui ont consolidé le développement futur de TIPOKO, en initiant les relations multilatérales avec nos futurs partenaires, Ministères, Mairies, Chefs coutumiers, acteurs économiques.

Mais il y a autre chose, le plus important, les jeunes et les enfants ! en regardant ces visages pleins d’énergie et de joie de vivre à la sortie des écoles, il paraît si évident que l’école nationale obligatoire ne doit pas être une fin en soi, mais un début pour développer cette jeunesse, porteuse de développement social et économique. La suite logique est un programme de formations professionnelles efficaces, certifiantes et garants d’un emploi ou d’une activité indépendante naissante.

Et puis il y a la route vers la campagne, les pistes ravagés par la saison des pluies et le courage des habitants à faire face aux difficultés du transport, même pour aller faire son marché au village le plus proche. Une vraie leçon de résilience et de courage !

La chance d’un sol riche et généreux, à condition d’avoir les moyens de cultiver et d’irriguer, à défaut d’une saison des pluies parfois capricieuse. Tout pousse ; courges, courgettes, tomates, aubergines, gombo, haricots verts, choux, piments, oignons, pommes de terre, riz, sorgho, mil, légumineuses, papayes, agrumes, nèfles, mangues, hibiscus, coton ; et j’en oublie la moitié. Les arbres poussant naturellement tels que baobab, kapokier, néré, karité, raisinier, arganier, jujuba, figuiers, donnent des fruits, huiles, beurres, fibres, qui sont consommés et/ou transformés en produits commercialisables. Les cheptels d’animaux de rente complètent le tableau.

Mon souhait pour l’année à venir est de motiver des personnes d’ici à devenir membres, à s’engager auprès de notre Comité Exécutif, ou à simplement donner de leur temps et de leurs compétences pour faire avancer ce projet et ainsi de faire partie de l’aventure.

C’est de trouver des partenaires ici pour réaliser les infrastructures et pour développer les cursus des filières professionnelles pour nous permettre de commencer l’enseignement d’ici 2020.

Avec mes chaleureux remerciements à tout le Comité pour leur travail et leur soutien,

Je souhaite une belle fin d’année à toutes et Tous

Doris Oberholzer

Présidente du Comité Exécutif TIPOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *